En concert

ENTRE CIEL ET MER

Cette année le Chœur Mixte de Gland Le Chêne largue les amarres, fier matelot du «fameux trois-mâts fin comme un oiseau», qui l'emmène vers de lointains îlots.
Des chants de marins nous décoiffent et nous font voir du pays , «Hisse et Ho, Santiano !».
Des perles de la chanson française inlassablement nous bercent vers ces «golfes clairs».
Des comptines créoles nous font rêver telles des promesses d'évasion «entre ciel et mer».
Nous prendrons le large vers les îles à la découverte de ces terres à part.
Nous essaierons de partager ce sentiment de «solitude et d'isolement».
Pour nous accompagner dans ce voyage, un trio de guitaristes alternera les moments de découverte et d'oisiveté avec des chants plus virils propres aux marins.
La découverte de l'autre, les rythmes créoles et les ambiances d'outremer susciteront rêverie et réflexion.
Fidèle à sa tradition le Chêne offrira le buffet servi pendant l’entracte, et des cocktails exotiques seront proposés à la buvette. Afin que le plaisir soit complet, une belle tombola complétera le tableau.

Accostage prévu : salle communale de Gland les 27, 28 et 29 octobre 2017.
Qu'on se le dise !

LES TALENTS QUI NOUS ACCOMPAGNENT:

Marisa Binder

Marisa Minder, née en 1987, habite à Bâle et joue la guitare depuis l'âge de 7ans.
Elle a passé son diplôme d’enseignement au Conservatoire Supérieure et Académie de Musique Tibor Varga avec le professeur G. Vassilev.
En 2008 elle a été acceptée dans la classe de Z. Dukic au Conservatoire Royal de La Haye où elle a obtenu son master of performance en 2010 avec les félicitations du jury.
Actuellement elle étudie à l’Académie de Musique de Bâle dans la classe de Stephan Schmidt, en vue d' obtenir son diplôme de soliste.
Parallèlement elle suit des cours de maître avec des guitaristes comme Judicaël Perroy, Marco Socias, Riccardo Gallen et d’autres.
Marisa est lauréate et finaliste de différents concours: premier prix au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse (2003, 2004), et prix J.S. Bach au concours international de Vissani (Grèce) en 2007.
En solo, avec orchestre et en formation de musique de chambre, elle donne
régulièrement des concerts en Suisse et à l’étranger.

Dimitar Ivanov

Né en 1986 à Silistra, Bulgarie, Dimitar prend son premier cours de guitare à l’âge de 7 ans.
Après quelques prix régionaux et nationaux lors de compétitions de jeunes talents, il débute ses études de guitare en 2000 avec Vesselin Kolev.
En 2005, il continue avec le professeur Dimitar Doychinov à la Nouvelle Université bulgare de Sofia.
En 2006 Dimitar prend son premier cours dans la classe de guitare de George Vassilev.
En 2007 il commence ses études au Conservatoire de Lausanne, site de Sion et obtient son bachelor en 2010. En 2012 il termine le niveau Master d’interprétation instrumentale.
Dimitar Ivanov est lauréat de prix internationaux organisés en Bulgarie, comme soliste ou en
formation de musique de chambre.
Il suit l’enseignement de Dusan Bogdanovich, Zoran Dukic et Pavel Steidl lors de master classes.
Actuellement Dimitar Ivanov poursuit ses études au HEMU Vaud, Valais, Fribourg au niveau Master
de Pédagogie.

Grégoire Monnat

Mélomane avant tout, aux goûts polyvalents, réécoutant et disséquant avec la même passion autant les polyphonies ancestrales que Bach, Purcell, Beethoven, Schubert, Stravinsky, Arvo Pärt, Pink Floyd, Robert Wyatt, Magma, King Crimson, Miles Davis, Carla Bley, les musiques des Balkans et du Moyen-Orient, les musiques aborigènes ou amérindiennes, le blues…

Compositeur chevronné, au langage classique à la base, convaincu du bien-fondé d’une vraie fusion des genres, travaillant sans relâche à ses partitions mêlant harmonie tonale ou modale, orchestrations hors du commun, la polyphonie du 16e siècle, les mesures composées asymétriques, les gammes modales, l’énergie du rock, car souvent entrent en scène les instruments électriques, comme la guitare, parfois rock, hurlante et lyrique, sonnant tour à tour comme une flûte, un violoncelle… ou un orchestre à cordes quand le “looper” se fait accompagnateur.
Et mettant un point d’honneur à rendre une musique plaisante et organique, jusque dans les dissonances !

Guitariste à la culture vaste, grand admirateur de la façon de jouer de Robert Fripp, Steve Hackett, John McLaughlin, Steve Morse, Jeff Beck, David Gilmour, Christophe Godin, Jean-Félix Lalanne, et connaissant ses “classiques” fondateurs (Django Reinhardt, Jimi Hendrix, le blues de Robert Johnson, la musique brésilienne)…
Prof de guitare et de théorie musicale désireux de partager son amour de la musique.