Le choeur

                                                                                                                                                     Crédit photo: Daniel Calabrese

Le Chœur mixte de Gland Le Chêne fut fondé en 1982 par une poignée d'amis.

Dirigé depuis sa création et jusqu'en 2001 par Pierre-Alain Grau, puis par Corien de Jong jusqu'en 2010, le chœur évolue actuellement sous la baguette de Bérengère Penel, jeune musicienne de talent, joyeuse et dynamique.

Les quarante choristes, venus de Gland et sa région, sont heureux de se retrouver tous les mardis pour travailler des répertoires variés, alternant musique classique et populaire.

Avec « Un soir à l'Opéra », en 2015, Le Chêne a transformé la salle communale de Gland en Scala de Milan.
Début 2016, il a ouvert la porte de sa chambre à coucher avec « Pyjama, couette et charentaises », un spectacle musical du temps des veillées à l'ancienne.
Fin 2016, son programme classique « Autour de Marie, préludes et autres fantaisies », l'a conduit sur un chemin intemporel à l'intérieur de soi, à la recherche de la sérénité.

En 2017 le Chœur a largué les amarres, fier matelot du fameux trois-mâts fin comme un oiseau, qui l'a emmené "Entre ciel et mer" vers de lointains îlots. 
En décembre 2018, trois concerts avec l'Ensemble Choral de La Côte ont clôturé son année classique sous le signe de l' Oratorio de Noël de Bach et la Messe de la Nativité de Ristori.
"Romances et maux d'amour", sa toute dernière production, fin janvier 2020, l'a fait plonger dans les méandres du sentiment amoureux.

Les choristes aiment voyager et faire de belles rencontres.
En 2012, ils ont fêté les trente ans du chœur à Albertville, en compagnie de la Chorale de Frontenex.
En 2013, ils ont participé, dans le cadre des festivités des 150 ans de la Musique Municipale de la Ville de Genève, aux trois représentations d' « Ivan le Terrible » de Serge Prokofiev au Grand-Théâtre de Genève et au Théâtre de Beaulieu à Lausanne.

En 2015, ils se sont envolés pour le Portugal, où, accueillis par le chœur « Orfeao » de Portalegre, ils ont représenté la Suisse lors d'un festival international de chant choral. 

Un grand événement marquera la vie du chœur en 2021 : La ville de Gland accueillera la cinquantième édition de la Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois, conjointement organisée par Le Chêne en partenariat avec L'Alouette de Bursins, le Chœur du Léman de Coppet, Le chœur Chantevigne de Mont-sur-Rolle, et la Récréation de Morges, sous l'égide de la Société Cantonale des Chanteurs Vaudois.

Intégré dans sa ville et sa région, le chœur est membre de la FRAC (Fédération Régionale des Associations Culturelles du district de Nyon). Il répond présent aux demandes de collaboration musicale telles que animation du culte de Noël, chantées en EMS, Fête de la musique, Kiosque à Musique...